Statistiques sur la cybersécurité et la cybercriminalité en France

Statistiques sur la cybersécurité et la cybercriminalité en France

Pour les particuliers et les organisations en France, la cybersécurité doit être une priorité. Les taux de cybercriminalité continuent d’augmenter dans le pays, le coût de menaces telles que les ransomwares et les violations de données ayant un impact sur un grand nombre de particuliers et d’entreprises.

Le pays réagit en augmentant les budgets consacrés à la cybersécurité et en améliorant la sensibilisation, mais il reste encore du chemin à parcourir avant d’être à la hauteur des leaders dans ce domaine.

Voici quelques-unes des dernières statistiques, faits et tendances, qui révèlent l’état de la cybercriminalité et de la cybersécurité en France.

Plus de 80 % des organisations françaises ont été confrontées à une attaque réussie au cours d’une période d’un an

Un rapport 2020 de CyberEdge Group comprend les réponses de professionnels de la sécurité de l’information dans diverses régions du monde. Il a révélé que plus de 81,1 % des organisations françaises ont fait face à une cyberattaque réussie sur une période de 12 mois. Les entreprises mexicaines sont les plus durement touchées et celles de Turquie sont les moins susceptibles d’avoir subi une attaque.

61,3 % des entreprises françaises ont été touchées par un ransomware dans l’année

Le rapport de CyberEdge s’est concentré sur les ransomwares et a révélé qu’environ 60 % des entreprises françaises avaient été visées par une attaque de ransomware au cours de l’année précédant l’étude. Pour éviter cela, n’oubliez jamais d’installer un VPN sur Windows, cela vous donnera une autre couche de sécurité. Ce qui vous rend couvert au ransomware.

Les entreprises françaises allouent environ 10 % de leur budget informatique aux initiatives de sécurité

Un autre indicateur clé couvert par CyberEdge est la part de leur budget informatique que les entreprises consacrent à la sécurité. Pour les entreprises françaises, ce chiffre est de 10,6 %, ce qui est inférieur à celui de tous les pays de l’étude, à l’exception du Japon où le chiffre est à peu près le même. Cela dit, il n’est pas très éloigné de la moyenne mondiale de 12,8 %.

L’apprentissage automatique et l’IA sont des caractéristiques favorables des produits de sécurité pour 82,6 % des entreprises françaises.

Une autre statistique intéressante fournie par CyberEdge nous renseigne sur l’intérêt des organisations pour l’apprentissage automatique et les caractéristiques de l’IA dans les produits de sécurité. Plus de 80 % des Français s’intéressent à ces technologies, ce qui se situe dans la moyenne par rapport aux autres pays de l’étude.

Plus de la moitié des organisations françaises ont été touchées par un ransomware en 2020

Selon le rapport The State of Ransomware Report 2020 de Sophos, 52 % des organisations françaises ont été touchées par un ransomware en 2020. Ce chiffre est un peu plus bas que celui fourni dans le REC mentionné ci-dessus.

Dans le rapport Sophos, il place la France juste un point de pourcentage ou presque au-dessus de la moyenne mondiale. L’Inde arrive en tête de cette liste avec 82 %, suivie du Brésil avec 65 % et de la Turquie avec 63 %.

17 % des entreprises françaises ont arrêté les attaques de ransomware avant que les données ne soient cryptées.

Nous avons également appris à quel point les entreprises étaient efficaces pour bloquer les attaques de ransomware. 17 % des organisations françaises ont réussi à stopper ce malware dans son élan.

Bien que cette performance semble plutôt solide, elle place en fait la France dans les sept derniers rangs sur 26 pays. Le leader, la Turquie, a réussi à bloquer 51 % des attaques avant que les données ne soient cryptées.

19 % des organisations françaises ont payé la rançon

Il était également intéressant de découvrir combien d’entreprises ont payé la rançon. Seulement 19 % des entreprises ont procédé au paiement en France, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 26 %. Les gagnants semblent être l’Espagne et l’Italie, où la proportion d’entreprises ayant payé une rançon était respectivement de 4 % et 6 %.

Le coût moyen d’une attaque par ransomware en France était de plus de 470 000 $

Bien sûr, les paiements de rançon ne sont pas les seuls coûts associés aux attaques par ransomware, et la réparation de tels incidents peut être coûteuse. En moyenne, une attaque par ransomware coûte 474 477,95 dollars aux organisations françaises.

C’est presque le double de ce que paient les entreprises de la République tchèque (260 975,12 $), mais c’est bien inférieur à la moyenne mondiale, qui est d’environ 750 000 $.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *