Découvrez notre

Les 6 meilleurs outils de référencement gratuit en 2022

Un rapide coup d’œil sur Google vous donnera des tonnes de longues listes des meilleurs outils de référencement gratuits – mais il faut généralement des heures pour parcourir et examiner chacun des produits, pour finalement trouver des murs payants, de mauvaises suggestions ou le fait que le logiciel a payé pour être listé ici.

Voici donc une liste très courte des meilleurs outils de référencement gratuits. J’utilise personnellement chacun d’entre eux dans notre travail de référencement, et je peux donc les recommander comme étant utiles, précieux et gratuits.

Classement des 6 meilleurs outils de référencement gratuit pour les spécialistes du marketing en 2022

1. Semrush

Semrush est l’outil de référencement préféré de l’équipe de BlogTechFR. Il est excellent pour l’analyse des mots-clés et a récemment ajouté des indicateurs d’intention des mots-clés à ses résultats, Il s’agit de la première plateforme à le faire, ce qui est l’un des nombreux indicateurs qui montrent qu’elle est l’un des leaders du secteur.

Les outils gratuits de Semrush couvrent de nombreux domaines, des backlinks aux crawls de sites, et incluent même une fonction qui vous aide à structurer le contenu de votre blog autour d’un mot-clé, le tout gratuitement.

J’ai cité ce site en premier parce que son interface utilisateur est l’une des plus conviviales à utiliser, donc si les outils de référencement vous stressent, c’est un bon point de départ.

2. Ahrefs

Un classique pour une raison. Ahrefs est l’une des raisons pour lesquelles j’ai obtenu mon emploi à BlogTechFR – j’ai payé 7$ pour leur audit complet du site Web et j’ai exploré notre site, puis j’ai utilisé toutes leurs informations super faciles.

Je le mentionne dans cette liste d’outils gratuits parce que la version gratuite est également étonnante – vous pouvez obtenir des mises à jour mensuelles sur l’état de votre page, les nouveaux mots-clés, les liens retour et les pages de référence. Je me suis inscrit aux courriels réguliers qui nous donnent un rapport global rapide sur l’état de notre site, ce qui est vraiment utile.

3. Screaming Frog

Si vous êtes novice en matière de référencement et avez besoin d’une interface très facile à utiliser, Screaming Frog n’est peut-être pas votre premier choix. Cela dit, il s’agit d’un outil incroyable qui permet de débloquer gratuitement de nombreuses informations vitales, et il existe de superbes vidéos tutorielles pour vous aider à l’utiliser.

Screaming Frog effectue des recherches sur le site, ce qui vous permet de savoir combien d’images n’ont pas de texte alternatif, de savoir ce qui est en erreur, quelles pages n’ont pas de balises H2, etc. Une fois que vous avez compris ce qui se passe, c’est assez facile à utiliser et c’est une pierre angulaire de notre processus d’audit de site pour les clients.

Par ailleurs, une astuce pratique pour trouver des idées de contenu gratuit : utilisez Screaming Frog pour explorer vos concurrents qui sont mieux classés que vous. L’examen de leurs balises H1 et H2 peut vous aider à identifier des mots clés et des sujets de contenu qui pourraient vous manquer.

4. Les indicateurs de vitesse de page de Google

La vitesse des pages est un facteur de classement de plus en plus important sur Google, il vaut donc la peine d’intégrer cet indicateur dans vos efforts de référencement. L’un des moyens les plus simples et les plus gratuits d’y parvenir est d’utiliser le service Page Speed Insights de Google, qui vous fournit un rapport complet sur des indicateurs clés tels que le First Contentful Paint (FCP) ou le Time to Interactive.

Des feux tricolores facilitent l’utilisation de l’outil, ce qui vous permet de vous faire une idée rapide et facile de votre situation. L’outil Page Speed Insights de Google suggère même des moyens d’améliorer les problèmes de votre site… mais vous aurez probablement besoin d’un développeur pour les mettre en œuvre!

5. Google

C’est une réponse un peu effrontée, mais écoutez-moi bien. En tant que spécialiste du marketing, vous passez probablement trop de temps à essayer de savoir ce qui est gagnant sur Google et à pirater les classements. Mais il est facile d’oublier que vous pouvez voir ce qui se passe simplement en utilisant Google!

Si vous effectuez une recherche de mots-clés, n’oubliez pas de les rechercher sur Google. Vous serez en mesure de voir les SERP (Search Engine Result’s Pages) proposées, de découvrir si le mot-clé est réellement pertinent pour votre contenu, et de gratter la section « Les gens recherchent aussi ». Il est facile de se laisser entraîner par l’utilisation constante d’outils et d’oublier que, parfois, certaines des réponses se trouvent juste devant vous.

outils de référencement
Un exemple des recherches connexes que Google vous donne.
Essayez de les passer dans Semrush pour vérifier si le volume est élevé.

6. Answer the Public

Il s’agit d’un excellent outil de recherche de mots-clés à longue portée et d’une excellente option pour obtenir une vue plus large des sujets de contenu et des recherches pertinentes dans le domaine que vous avez choisi. Il vous suffit d’entrer un mot-clé ou une phrase, et il vous montre une carte d’araignée de phrases et de questions connexes que les gens recherchent.

Answer the Public ne fonctionne pas toujours pour les mots-clés plus obscurs, mais c’est généralement une bonne option à vérifier rapidement au cas où il y aurait quelques perles cachées.

Lire aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *