étudier à l'étranger

Comment étudier à l’étranger en 2023: Guide Ultime

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé d’étudier à l’étranger pour les marocaines en 2023 ou que vous soyez actuellement inscrit à un programme d’études à l’étranger. Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit! Croyez-moi: il existe de nombreuses opportunités intéressantes pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage à l’étranger et élargir leur vision du monde, mais faire son choix peut être difficile. Voici un guide étape par étape sur la façon de rendre ce processus un peu plus facile.

Les différents types d’études à l’étranger

1. S’inscrire dans un programme de séjour linguistique

Les séjours linguistiques sont un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue. Ils permettent aux étudiants de s’immerger dans la culture de leur pays d’accueil et d’améliorer leurs compétences en expression orale, lecture, écriture et écoute grâce à la pratique avec des locuteurs natifs.

En fait, les séjours linguistiques peuvent être trouvés partout dans le monde avec une variété d’options, y compris des camps d’été, des programmes intensifs dans des universités ou des écoles publiques, ou des écoles de langues privées qui offrent des cours personnalisés pour des expériences d’apprentissage individualisées. Ces programmes peuvent faire partie de programmes d’études à l’étranger plus vastes ou être autonomes dans le cadre d’un programme scolaire ou non-scolaire.

2. Suivre ses études en s’inscrivant à un programme d’échange

Les programmes d’échange sont destinés aux étudiants qui souhaitent voyager, étudier une langue et s’immerger dans une autre culture. Ces programmes vous permettent de passer une partie de votre diplôme en dehors de votre pays d’origine, tout en pouvant toujours accéder au soutien de votre université d’origine.

Les programmes d’échange peuvent également être appelés « échanges internationaux » ou « études à l’étranger ». De nombreux programmes d’échange incluent à la fois des opportunités d’études et d’expérience de travail!

Chaque programme a son propre ensemble unique de critères lorsqu’il s’agit de choisir qui ils acceptent dans le programme, des éléments tels que la moyenne pondérée cumulative (GPA), des matières ou des majeures spécifiques, les exigences d’âge et plus encore jouent un rôle pour déterminer si vous êtes éligible à un programme d’échange ou non.

3. S’inscrire dans un établissement à l’étranger

L’un des premiers types d’études à l’étranger qui s’offrent aux étudiants internationaux est de s’inscrire directement dans un établissement étranger. Ces établissements peuvent être des universités, des écoles, ou encore des lycées, où vous pouvez suivre des cours et obtenir un diplôme tout en faisant l’expérience de la vie dans une autre université.

Pour vous préparer à un établissement à l’étranger, vous devez: 

  • Examiner comment l’école gère les étudiants internationaux.
  • Savoir quelles sont les exigences pour postuler à leur programme.
  • Savoir si votre établissement d’enseignement actuel a des accords avec d’autres écoles qui vous permettent de transférer des crédits d’un programme scolaire à un autre.

NB: Assurez-vous de bien comprendre toutes leurs dates limites pour postuler et soumettre les documents d’aide financière, les relevés de notes et les résultats des tests (si nécessaire).

4. Faire un stage à l’étranger ou un volontariat

Si vous souhaitez voyager et acquérir une expérience professionnelle, un stage à l’étranger ou une opportunité de volontariat peut vous convenir. Ils constituent une vraie plus-value à votre carrière! Il existe de nombreuses organisations qui offrent des stages et des opportunités de bénévolat. Les programmes de volontariat à l’étranger sont l’occasion de voyager tout en faisant quelque chose de valable et en apprenant davantage sur vous-même.

Ce qu’il faut régler avant de partir à l’étranger

1. Maintenir de bonnes notes.

Obtenir de bonnes notes et étudier dur sont les étapes les plus importantes pour réussir ses études à l’étranger. Pour ce faire, vous devez vous préparer aux tests, profiter des opportunités d’études à l’étranger, utiliser des tuteurs si nécessaire et utiliser toutes les ressources disponibles.

Si vous cherchez une aide supplémentaire pour vos cours ou si vous voulez savoir combien coûteront les études à l’étranger (et si c’est possible ou non), profitez de toutes les ressources à votre disposition, que ce soit via des applications et des sites Web en ligne ou livres écrits par d’autres étudiants qui ont eux-mêmes étudié à l’étranger.

2. Prenez un rendez-vous avec un conseiller d’orientation scolaire!

Une fois que vous avez étudié les différents types d’options d’études à l’étranger, parlez à un conseiller d’orientation qu’il soit de votre, externe ou encore un cabinet spécialisé en coaching et en conseil en orientation. Ils seront en mesure de vous conseiller sur le type d’expérience d’études à l’étranger qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs futurs.

L’importance de recourir à un conseiller d’orientation est incontestablement cruciale ! le conseiller d’orientation scolaire vous:

  • Offre les différentes voies possibles pour construire une bonne carrière et étudier une éducation de haute qualité.
  • Aide à trouver la meilleure université/collège pour les étudiants.
  • Apporte des détails et des informations complets et vous aide à choisir les destinations académiques en fonction des besoins des universitaires.
  • Vous prépare pour les entretiens d’admission et à l’ambassade.
  • Fournit des conseils complets sur le visa, le permis d’études, le processus d’admission, les examens d’entrée, etc.

3. Recherchez le programme qui vous convient dans des universités internationales.

Choisir le bon programme pour vous ne consiste pas seulement à en choisir un qui a le meilleur classement. Cela dépend aussi de ce que vous recherchez dans une université. Si vous êtes intéressé par une carrière en médecine, vous devrez envisager des écoles proposant des programmes médicaux. Si vous êtes plus intéressé par les affaires, vous voudrez trouver une école qui propose des cours en administration des affaires.

Si vous envisagez d’étudier à l’étranger pour commencer, il est probable que vous ayez déjà défini les domaines qui vous intéressent. Cependant, si c’est la première fois que vous envisagez une expérience d’études à l’étranger ou s’il y a d’autres raisons pour lesquelles le moment est peut-être venu (par exemple, des raisons financières), alors prenez le temps maintenant de faire des recherches sur les programmes qui existent dans ces pays.  Voyez si l’un d’entre eux attire votre attention. Si rien ne semble assez intéressant ou ne mérite d’être approfondi à ce stade, continuez à chercher jusqu’à ce que quelque chose le fasse!

4. Recherchez les critères d’admissibilité pour les programmes qui vous intéressent

  1. Vérifiez les conditions d’éligibilité.
  2. Vérifier les exigences académiques.
  3. Vérifier les besoins financiers.
  4. Vérifiez les exigences linguistiques.
  5. Vérifier les conditions sanitaires.
  6. … et les exigences de visa.

Nous savons qu’étudier à l’étranger peut sembler stressant, mais nous espérons que ce guide vous a prouvé que ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. La meilleure façon de commencer est de rencontrer votre conseiller d’orientation scolaire et de commencer dès maintenant à rechercher des programmes d’études à l’étranger.

Notez bien que vous n’êtes pas obligé de choisir un programme pour l’instant! Vous pourriez même constater que certains des programmes qui vous intéressent nécessitent des étapes supplémentaires (comme suivre des cours de langue étrangère ou recevoir des lettres de recommandation) avant de postuler. Avec autant d’options de destinations et d’expériences, il y a certainement un programme universitaire international qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Vous n’avez qu’à faire vos recherches!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *